Tout le monde peut être confronté à une crise conjugale. Une thérapie de couple s’impose. Est-ce vraiment efficace ? Dans quel cas l’envisager ? ... Le point sur la thérapie de couple.
Problèmes de communication, tromperies, désirs sexuels en berne, ... autant de problèmes que l’on peut régler avec une thérapie de couple. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Les réponses en quelques lignes.
Une thérapie de couple, c’est quoi ?
C’est une séance de consultation thérapeutique, où le couple encadré par un spécialiste, va réapprendre à communiquer pour essayer de trouver des solutions à leur problème conjugal (relationnel, communication, sexe, ...).
Pour qui ?
Une thérapie de couple est recommandée pour tout couple fiancé, concubin ou marié, de tout âge, qui désire surmonter un problème grave avec l’aide d’un thérapeute.
Quand consulter ?
La thérapie de couple se pratique dès que le couple ou l’un d’eux en ressent le besoin, dans le but de se faire entendre. Les couples ont souvent recours aux thérapies lorsque les divorces et séparations commencent à entrer dans leurs conversations, surtout s’ils ont encore des sentiments l’un pour l’autre.
Que faire lorsque le partenaire ne veut pas d’une thérapie de couple ?
Laissez tomber. Une thérapie de couple doit se faire à deux. Si votre partenaire refuse de le faire, cela ne mènera à rien. Envisagez plutôt une thérapie individuelle pour améliorer votre connaissance de vous-même. En vous faisant aider d’un spécialiste, peut-être trouveriez-vous la solution en vous-même et pourrez améliorer votre relation à votre manière.
Que peut-on attendre d’une thérapie de couple ?
Dans le meilleur des cas, une thérapie de couple vous aide à sauver votre relation, sur le point d’être close. En plus, votre communication s’améliore puisqu’après la thérapie, vous avez une meilleure perception de votre moitié et vous pouvez mieux comprendre l’origine de vos problèmes pour pouvoir y trouver facilement et rapidement des solutions. Toutefois, si aucune entente ne peut se faire dans le couple, la séparation doit être envisagée.
Alors, si votre relation amoureuse est dans l’impasse, essayez une thérapie de couple. Vous arriverez peut-être à trouver une solution au lieu d’envisager une séparation.