Pour beaucoup de femmes, la prise de poids est un des facteurs qui détériore la vie de couple. Et pourtant, une étude vient de révéler qu’être heureux en ménage ferait grossir.
La prise de poids serait plus importante pour les couples heureux en mariage que pour ceux qui rencontrent des problèmes conjugaux et sont en instance de divorce. Pour parvenir à cette conclusion, des chercheurs américains de la Southern Methodist Université de Dallas ont interrogé et suivi 169 couples de jeunes mariés pendant 4 ans.
Le poids et l’indice de masse corporelle des participants ont été évalués tous les 6 mois afin de parvenir à déceler des évolutions éventuelles. Ils devaient également répondre à un questionnaire sur le niveau de bonheur et de stress en ménage ainsi que les démarches éventuelles entreprises en vue d’un divorce.
Les résultats de cette étude montrent que le poids des couples les plus épanouis a augmenté au cours de l’étude alors que celui des conjoints non satisfaits est resté stable. Pour expliquer ce phénomène, les chercheurs ont émis deux hypothèses : la première est que l’augmentation du poids serait liée au fait de l’absence de tension ainsi qu’un certain laisser-aller. La deuxième hypothèse, qui concerne les partenaires en conflit, serait liée au stress d’un éventuel divorce. Ces couples pourraient envisager de séduire à nouveau et perdent du poids.
Par ailleurs, un sondage britannique révélé par le DailyMail montre que 60% des sondés avouent avoir pris quelques kilos depuis qu’ils sont installés dans une relation stable. Les raisons évoquées sont assez évidentes : Les couples racontent que leur principale activité commune est de se faire des petits repas, en regardant un film ou une série à la télévision. D’autres sondés avancent quant à eux que lorsqu’ils sont avec leur partenaire, ils vont bien plus souvent au restaurant. Beaucoup de femmes se rendent compte en outre qu’elles mangent des quantités presque similaires à leur partenaire. Des proportions bien supérieures à ce qu’elles mangent normalement.
Bien évidemment, l’on ne peut juger un couple heureux à travers leur poids. Les situations amoureuses rencontrent souvent des hauts et des bas. Pour qu’un couple garde à la fois un corps et un cœur en bonne santé, il leur faut beaucoup d’amour, assez d’empathie pour comprendre l’autre et une vie sexuelle harmonieuse.