Le miel est un de ses produits naturels aux multiples vertus. Il fait également partie des composants les plus utilisés dans les préparations culinaires. Mis à part la cuisine, quelles sont ses autres utilisations ?
Le miel est une substance sucrée fabriquée par les abeilles à l’aide du nectar des fleurs. Composé à plus de 80% de glucides, c’est aliment riche en énergie est relativement pur. On y retrouve principalement le fructose et le glucose, deux sucres simples qui sont facilement assimilés par le corps. Le miel est également une bonne source de vitamines et de minéraux.
Ses vertus curatives
Parce qu’il est riche en éléments nutritifs, mais aussi antiseptiques, cicatrisants et inflammatoires, le miel a toujours été prisé pour ses vertus curatives. D’ailleurs, nos grand-mères l’utilisaient pour adoucir les gorges enflammées, mais aussi pour soulager les brûlures et cicatriser les plaies. Il suffit alors de mélanger du miel avec une infusion de gingembre ou encore de faire un pansement à base de miel pour les plaies.
Soulager la gueule de bois
Le miel est une source très concentrée de fructose, une forme de sucre qui accélère l’oxydation de l’alcool dans le foie. Manger du miel (une cuillerée à café), le matin, après une nuit arrosée aide ainsi votre corps à éliminer l’alcool qui reste dans votre organisme.
Améliorer les performances sportives
Plutôt que de régler votre carence en glucides avec des boissons pour sportifs, essayez une cuillerée de miel pour un regain d’énergie. Des études révèlent que le miel est l’un des hydrates de carbone les plus efficaces avant une séance d’entraînement, car il est facilement digéré et est libéré dans le métabolisme à un rythme régulier.
Combattre l’insomnie
Le miel stimule la libération d’insuline. Cette action, à son tour, stimule le trytophane (un composant qui nous rend somnolents). Si vous avez des problèmes d’insomnie, prenez un verre de lait chaud avec du miel avant de vous coucher. La chaleur dégagée par le lait augmente l’effet du trytophane.
Hydrater la peau
Bourré de substances minérales, vitamines et acides aminés, le miel adoucit, tonifie et nourrit la peau. La recette pour une peau douce et rayonnante : mélangez un petit morceau de banane écrasée avec une cuillerée à café de miel et un peu d’yaourt. Étalez le tout sur le visage et laissez reposer pendant 10 minutes avant de rincer à l’eau tiède.
Soigner les cheveux
Le miel est un excellent conditionneur pour les cheveux. Si vous ajoutez du miel à un jus de citron, vous obtenez un mélange qui allie toutes les propriétés du miel et la propriété antioxydant du citron. Vous vous servirez de ce mélange pour ralentir le vieillissement de vos cheveux ou encore pour nettoyer votre cuir chevelu en le débarrassant des impuretés et des cellules mortes.
Et enfin, côté beauté, le miel est efficace pour se débarrasser de l’acné : appliquez un peu de miel sur les boutons et laissez poser une demi-heure. Recommencez la manœuvre pendant plusieurs jours jusqu’à disparition totale de l’intrus.