Le concombre est le grand classique de nos entrées. Complice de la minceur, il regorge d’autres bienfaits. A déguster tout l’été.
Appartenant à la famille des cucurbitacées, le concombre est une baie contenant de nombreuses graines. À maturité, sa couleur varie selon les espèces, mais le concombre vert, long, rectiligne et dépourvu d’amertume (dit hollandais) est le plus consommé. Si le concombre relève de la catégorie des fruits d’un point de vue botanique, il est considéré comme un légume du point de vie culinaire.
Très riche en eau, le concombre est peu énergétique mais contient d’importantes quantités de minéraux, en particulier le potassium. Il fournit également un large éventail de vitamines (toutes les vitamines du groupe B, de la vitamine C et un peu de provitamine A et de vitamine E). Ses fibres sont mieux tolérées si on fait dégorger (en saupoudrant de sel) le concombre avant consommation, ou tout simplement si on le mastique avec soin car le concombre est réputé indigeste.
Côté beauté, le masque au concombre est un grand classique. Grâce à ses vertus adoucissantes, il permet de décongestionner la peau et atténuer les cernes. Il suffit juste de couper le concombre en fines lamelles, de l’appliquer sur le visage et de laisser agir 15 minutes. Dans les produits de beauté, il aide à lutter contre les démangeaisons et les rougeurs.
En cuisine, le concombre se déguste habituellement cru, mais il est également très savoureux servi cuit en légume d’accompagnement. Utilisé alors comme une courgette, il revisite les traditionnels farcis. Cru, le concombre accompagne bien des salades ou taboulés, mais il se suffit aussi à lui-même en bâtonnets apéritifs par exemple.
En quelques minutes, vous pouvez réaliser un gaspacho de concombre. Pour ce faire (pour 4 personnes), découpez 3 concombres en morceaux, rajoutez des feuilles de basilic et de menthe et pressez un citron. Versez le tout dans un mixeur avec 2 fromages blancs 0%. Mixez bien jusqu’à obtention d’un gaspacho onctueux. Salez et poivrez. Répartissez ensuite la soupe dans de jolis verres et mettez au réfrigérateur jusqu’au moment de déguster.