A la sortie de l’école, les ventres des petits crient famine. C’est l’heure du goûter. Une occasion de préparer des recettes originales pour varier les plaisirs.
Le goûter est un quatrième repas indispensable chez l’enfant. Il le ressource en énergie (essentiellement par l’apport de glucides) et lui apporte des éléments nutritionnels utiles à sa croissance. Le goûter contribue à un bon équilibre alimentaire et permet de mieux répartir son alimentation sur la journée. On vous refile quelques conseils pour que le goûter ne soit pas monotone.
Varier les recettes
Il faut habituer les enfants à manger de tout. Le goûter est un moment de détente pour eux, c’est donc agréable de leur faire plaisir. Réservez les barres chocolatées, viennoiseries, glaces et sodas pour les moments d’exception et préférez les goûters fait-maison avec des fruits par exemple. Essayez de lui faire découvrir de nouvelles saveurs.
Penser aux ingrédients ludiques
Les enfants sont friands de tout ce qui est sucré (bonbons et autres gourmandises). Vous pouvez les intégrer à vos préparations comme des cookies aux dragées, un gâteau aux nounours de guimauve, du riz au lait aux bonbons aux fraises. Mais attention, il faut bien doser ces ingrédients ludiques pour que le goûter reste équilibré. Ils serviront en premier lieu de décoration.
Jouer sur la présentation
Pour donner envie à votre enfant de goûter un aliment qu’il en connaît pas, jouez sur la présentation en lui proposant des plats appétissants et amusants comme une tête de bonhomme, un bateau, une voiture… Avec la pâte à sucre, vous pouvez réaliser de très jolis décors.
Miser sur les traditionnels
Dans la famille des gâteaux à pâte moelleuse, les recettes de cakes, gâteaux au yaourt et autres muffins sont nombreuses. Pour un goûter, c’est toujours idéal, les enfants ne s’en lassent pas. Vous pouvez ajouter de la pâte à tartiner ou de la confiture fait-maison. Mais les enfants ne doivent pas en abuser, une part suffira largement.
Ne pas oublier les goûters liquides
Il est important d’hydrater régulièrement les enfants car ils éliminent plus vite que les adultes. Vous pouvez ainsi imaginer des goûters à base de lait. Avec un milk-shake (ou smoothies) vanille par exemple, votre enfant s’hydrate et reprend des forces. Ces recettes apportent une bonne dose de calcium et de vitamines grâce aux fruits.
Le goûter idéal serait enfin un petit menu contenant des glucides pour l’énergie (2 crêpes nature, une tranche de cake, 2 biscuits fourrés…) biscuits, un laitage pour le calcium (un yaourt, une part de fromage fondu…) et un fruit pour les vitamines (une pomme, un verre de jus de fruit…).