La chaleur des nuits d’été est souvent pénible lorsqu’il s’agit de trouver le sommeil. On tente alors de trouver des astuces. Lesquelles ?
Le corps n’aime pas les températures extrêmes. En effet, les excès de température (canicule ou grands froids) fragmentent le sommeil et le rend moins récupérateur. Le corps est vulnérable aux excès thermiques pendant le sommeil, car les mécanismes de régulation thermique marchent moins bien quand on dort, notamment pendant le sommeil paradoxal. Pour bien dormir, il faut donc avoir la bonne température. Mais en plus, il faut veiller à quelque bonnes habitudes.
Se rafraîchir
Objectif principal : conserver son corps au frais pour maintenir sa température à 37°. A cause des fortes chaleurs, votre organisme transpire plus que d’habitude dans le but de garder sa température naturelle. Alors un conseil, n’hésitez pas à vous hydrater, même en plein milieu de la nuit. C’est toujours agaçant de se lever de son lit mais votre organisme se rafraîchira et vous retomberez plus facilement dans les bras de Morphée. Et quand on parle de se désaltérer, privilégiez évidemment l’eau plutôt que les sodas sucrés. Prendre une douche tiède, juste avant de se mettre au lit est également conseillé.
Faire baisser la température de la chambre
Pour bien dormir, la température idéale de la chambre doit être entre 16° et 18°C. Seulement en été, elle peut être supérieure à 21°C. Pour y remédier, certains ouvrent les fenêtres. Cependant, le bruit, notamment de la rue, est ciblé comme l’élément perturbateur numéro un du sommeil.
Autres solutions : l’utilisation des ventilateurs et climatiseurs à condition qu’ils ne fassent pas excessivement baisser la température. Evitez également des les pointer directement sur vous. Pour créer une atmosphère plus naturelle, déposez un récipient rempli d’eau dans votre chambre ou humidifiez vos rideaux.
Miser sur les matières naturelles
La matière dont sont faits vos pyjamas est susceptible à elle seule de réduire ou d’accentuer la sensation de chaleur ressentie pendant la nuit. Optez ainsi pour des textiles naturels et légers comme le coton et le lin. L’essentiel est que votre peau respire. De même, privilégiez une literie en fibres naturelles et utilisez des draps en coton.
Manger léger
Lorsqu’il fait chaud, ne mangez pas beaucoup le soir. L’idéal est de faire un dîner léger bien. Un repas composé de trop de graisses et de sucre provoque une digestion difficile ce qui peut perturber le sommeil. Il faut donc manger peu mais équilibré, histoire de ne pas vous endormir le ventre criant famine, ce qui vous empêcherait de trouver le sommeil également. Salades, fruits et légumes de saison, produits laitiers… Essayez également les soupes froides et surtout n’oubliez pas de vous hydrater.
Se détendre
Ne faites pas d’activités débordantes (sport, ménage…) avant de vous coucher surtout après 20 heures. En effet, il faut une bonne demi-heure de calme avant d’aller au lit. Les activités relaxantes comme la lecture ou la relaxation sont vivement encouragées. Vous pouvez également prendre de l’air frais et faire quelques exercices de respiration.