A l’heure où de plus en plus de personnes sont touchées par les troubles alimentaires. Les spécialistes se penchent sur un cas encore méconnu : la compulsion alimentaire. Qu’en-est-il exactement ?
On sait que les femmes enceintes sont parfois saisies de fringales soudaines, mais elles ne sont pas les seules. Qui n’a pas eu de temps en temps une envie impérieuse de consommer tel ou tel aliment ? Banales lorsqu’elles sont occasionnelles, les compulsions alimentaires peuvent néanmoins devenir problématiques si elles se multiplient. Parfois, elles sont de véritable symptôme d’une maladie. Néanmoins, il s’agit uniquement ici de fringales et non de troubles alimentaires sérieux comme la boulimie par exemple qui s’accompagne de vomissements.
Comment se manifestent-elles ? Chez certaines personnes, ces compulsions peuvent-être psychologiques. En effet, une envie soudaine de nourritures douces, parfois d’aliments « enfantins », traduit souvent un besoin émotionnel : on désire être réconforté, calmé, apaisé ou soulagé. On ne mange pas alors à sa faim, mais pour calmer une souffrance, comme si l’on cherchait à poser un pansement. L’ennui, le stress, le fait de se trouver seul ou de se sentir impuissant face à un problème peuvent également déclencher une compulsion alimentaire.
D’autres facteurs appartiennent plus directement à notre rapport avec la nourriture. Voir quelqu’un d’autre manger, sentir l’odeur d’un aliment particulier, préparer un repas ou se trouver en présence d’un produit que l’on s’interdit en général de consommer sont des évènements susceptibles d’entraîner une compulsion alimentaire. Sachez également, que les maladies entraînant une hypoglycémie (chute du taux de sucre dans le sang) provoquent le désir de manger de façon compulsif.
Résister aux compulsions alimentaires est un long combat. Pour s’en sortir, il y a des stratégies à mettre en place quand la crise se fait sentir : prendre l’air, prendre une douche, passer un coup de fil à une amie, se reposer ou dormir surtout si le stress ou la fatigue sont des déclencheurs.
Par ailleurs, il est important d’adopter une alimentation équilibrée. L’organisme a besoin quotidiennement d’un apport en protéines, graisses et glucides. Si vous respectez ces consignes, vous éviterez les fringales. Prenez également vos repas à heure régulière. Si nécessaire, organisez régulièrement une ou deux collations saines, caloriquement raisonnables. Faire de l’exercice aide également à contrôler l’appétit.
En outre, ne craignez pas de demander l’aide d’un thérapeute ou d’un diététicien si vos compulsions prennent des proportions inquiétantes. Enfin, n’oubliez pas que manger est un des grands plaisirs de la vie et céder à la tentation une fois de temps en temps est bon pour le moral. Aussi, pour éviter de sombrer dans une véritable trouble alimentaire, prenez plaisir en mangeant et surtout ne vous culpabilisez jamais.