La marque haut de gamme du groupe Toyota compte bien rivaliser avec les ténors allemands grâce à la IS 300h : une berline au design provocateur équipée de la technologie japonaise de pointe.
La Lexus IS 300h, c’est la réplique du groupe Toyota aux Audi A4, BMW série 3 et Mercedes Classe C. En plus du moteur hybride et des systèmes de sécurité de dernière génération très réputés du constructeur japonnais, cette berline dotée d’une forte personnalité offre une conduite très plaisante.
A noter que ce modèle s’inspire très fortement du concept-car LF-CC présenté au Mondial de l’Automobile de Paris en septembre dernier. Tout aussi agréable à regarder qu’à conduire, la Lexus IS 300h tient haut la main la promesse d’une conduite souple et confortable.
Extérieur
La Lexus IS 300h compte bien montrer qu’une hybride peut aussi avoir un design agressif et attractif avec des feux diurnes à diodes électroluminescentes (DEL) en forme de pointe de flèche. L’encombrement total est de 4,66 mètres de long pour 1,81 mètres de large. La berline est campée sur des jantes alliages de 17 pouces, du plus bel effet.
A l’avant, la calandre reconnaissable des Lexus est améliorée et mélange agressivité et originalité avec ses phares éclatés. L’arrière de la voiture ne laisse pas indifférent non plus, les feux sont reliés par un trait au bas de caisse : le look de la Lexus IS 300h est résolument provocateur.
Intérieur
Cette berline japonaise est une voiture qui accompagne les conducteurs grâce à de nombreux systèmes garantissant un trajet en toute sécurité. Parmi ces dispositifs, l’anti-blocage des roues ABS avec répartiteur de freinage EBD ainsi qu’une aide au freinage d’urgence.
Accessoirement, un contrôle de la traction du véhicule et de stabilité du véhicule permet aux conducteurs de prendre le volant en toute confiance. Et pour une visibilité optimale, l’assiette des feux avant est réglable en hauteur.
Les compteurs, bien qu’analogiques sont appuyés par un ordinateur de bord. La colonne de direction est elle réglable en hauteur et profondeur électriquement. Les sièges avants avec réglage électrique et mémorisation sont équipés d’une option chauffante qui peut paraître superflue à La Réunion mais aussi d’un système de ventilation permettant de faire circuler l’air de la climatisation bien plus utile et fort agréable.
Parmi les petits plus qu’offre une voiture de ce standing, un confort acoustique optimal. Elle est équipé d’un système audio CD et de 6 haut-parleurs avec prise auxiliaire et port USB. Pour une meilleure accessibilité, le tout est connecté en Bluetooth avec commandes au volant.
Sur route
La berline asiatique est équipée d’une transmission à variation continue de type CVT à 6 rapports que l’on retrouve dans tous les modèles du groupe Toyota. La Lexus IS 300h encourage la conduite "zen".
Sous le capot deux moteurs sont associés dont l’un thermique essence de 4 cylindres développant 181 chevaux et l’autre électrique proposant 143 chevaux. Pour ce qui est de la technologie à l’oeuvre, il s’agit du « Hybrid Synergy Drive » de Toyota qui utilise l’énergie stockée dans les batteries du moteur électrique pour un trajet de moins de 4 kilomètres et à une vitesse inférieure à 50 km/h. Le thermique prend le relais lorsque les batteries sont vides, ces dernières sont rechargées par l’énergie produite au freinage et par le moteur essence.
Lexus met aussi l’accent sur le confort de conduite. La Lexus IS 300h dispose d’un système d’entrée et de démarrage sans clé (smart Entry&Start), d’un régulateur de vitesse et d’un climatisation à régulation automatique bi-zone. Les feux s’allument automatiquement.
Malgré l’envergure de cette automobile, le créneau est loin d’être une épreuve, notamment grâce à une caméra de recul et des radas de stationnement avant et arrière. A cela s’ajoutent des essuies-glaces à déclenchement automatiques et des rétroviseurs extérieurs réglables et rabattables électriquement.
Conclusion
La Lexus IS 300h une voiture à la pointe de la technologie et séduisante, qui offre confort et sécurité. Cette berline hybride, sujette à jusqu’à 4.000 euros de bonus écologique, est commercialisée à 59.845 euros, clés en main, par CMM Automobiles.