Une nouvelle borne verte est mise à disposition des consommateurs et des particuliers pour les tous les appareils électroménagers.
Une nouveauté est à signaler dans le volet environnement : des bornes vertes sont mises disposition des consommateurs dans les grandes surfaces et ce, précisément pour tous les appareils ménagers hors d’usage. Les vieux mixeurs ou téléphones portables ont enfin le bac qu’il convient afin d’être recyclés.
Ces appareils électroménagers ne peuvent pas être triés dans les poubelles classiques et il est donc indispensable de les rapporter dans ces fameuses "bornes vertes" afin qu’ils puissent être traités. Il s’agit donc de recycler ce qui ne sert plus à rien.
Les produits usagés collectés sont ensuite détruits et recyclés. Toutes les pièces récupérées sont triées.
L’an passé, 900 tonnes de "petits appareils ménagers" ont été traités et réduites en poussière ou compactées. Un recyclage nécessaire qui permet également de dépolluer ces appareils tout en récupérant les matières premières. La fer, le plastique, le fer (...) sont ensuite réutilisés dans les usines réunionnais, européennes mais également asiatiques.
En 2012,5 900 tonnes de déchets électriques ou électroniques ont été revalorisés.