Pour trouver des solutions au manque de fréquentation des centres-villes, un colloque est prévu ce lundi au sein de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de la Réunion (CCIR).
Afin de redonner un second souffle aux centre-villes, la CCIR a décidé de frapper un grand coup via l’organisation d’un colloque ce lundi 23 septembre. Objectif : réunir tous les acteurs économiques afin qu’ils puissent travailler ensemble à l’élaboration de solutions concrètes.
"Les clients sont aujourd’hui plus attirés par les périphéries et il y a donc un manque de clientèle dans les centres-villes. Nous sommes obligés de mettre tous les partenaires ensemble pour mutualiser nos moyens dans les centre-villes" explique Abdoul Vally-Bagasse, Président de la commission Commerce non-alimentaire.
Mais il n’existe pas de solution "miracle" pour redynamiser les centre-villes mais des pistes ont été présentées ce matin par un spécialiste. Selon lui, chaque centre-ville doit mettre en avant ses atouts tout en mettant l’accent sur les services. Spécialiste dans ce domaine et chargé de la revitalisation du centre-ville, Renaud Sore-Larregain précise que "le centre-ville est un écrin où le client ne vient pas par hasard. Il y a une liste de fonctions et d’usages à prendre en compte dans les centre-villes et ce n’est pas la même chose dans les galeries des centre commerciaux".
Autres défis à relever pour faire venir les clients en centre-ville : régler les problèmes d’accessibilité mais également de stationnement.