L’assocation Med’Océan composé d’acteurs du secteur médical local organise le 11 septembre prochain une réunion ouverte au public traitant du thème des effets indésirables des soins médicaux.
Le mercredi 11 septembre prochain, l’assocation Med’Océan convie les Réunionnais à un moment « d’échange citoyen ». Pour la première réunion du genre, le thème abordé sera celui des effets indésirables des soins médicaux.
Pour le Dr. Issam Seddiki, médecin organisateur de l’événement, il s’agit d’un problème de santé publique : "ces effets indésirables ont un coût économique mais surtout humain", assure-t-il avant d’ajouter, "nous voulons surtout souligner qu’ils sont évitables."
Les effets indésirables des soins médicaux peuvent prendre des formes différentes. Par exemple, la prescription d’un médicament contre-indiqué lors d’une allergie ou encore l’utilisation de traitements invasifs qui peuvent être évités. Mais d’autres pratiques provoquent aussi des effets contre-productifs comme par exemple la prescription quasi-systématique des mêmes médicaments sans consultation physique avec le patient.
Le Dr. Issam Seddiki assure que cette problématique concerne tout le monde : "nous devons tous nous intéresser à la qualité des soins et cette réunion permettra à tout à chacun d’apprendre des choses sur le sujet et à être plus responsable."
L’association Med’Océan compte mettre en place des rendez-vous trimestriels avec le public abordant différentes thématiques autour du monde médical. Après cette première réunion sur les effets indésirables des soins médicaux prévue ce mercredi 11 septembre à la salle polyvalente de la mairie de Saint-Denis de 19h à 20h, une prochaine rencontre est prévue sur le thème des médicaments génériques.