Le trafic aérien a repris légèrement au mois d’août 2013, à l’aéroport Roland Garros. Cette hausse du trafic s’accompagne d’une augmentation de 0,5% du nombre de passagers locaux.
Des nouvelles positives du côté de l’aéroport Roland Garros. Au mois d’août 2013, le trafic aérien a légèrement repris. Le nombre de passagers locaux (commençant ou terminant leur voyage à La Réunion) a lui aussi connu une hausse ; hausse de l’ordre de 0,5%.
Sur les trois composantes principales de l’aéroport, le trafic aérien est en augmentation : +1,8% pour la Métropole, +6,3% pour l’île Maurice et +6% pour Mayotte. L’aéroport Roland Garros note une forte progression du trafic sur l’Afrique du Sud (+67,8%) et sur les Comores (+98,3%).
A contrario, c’est un trafic à la baisse qui est enregistré pour sur les deux destinations suivantes : Madagascar (-21,8%) et la Taïlande (-20,4%). Selon le communiqué diffusé ce mardi par l’aéroport Roland Garros, " le trafic de transit a été essentiellement apporté au mois d’août par la ligne Paris-Réunion- Maurice de Corsair, et complété par les passagers de la ligne Dzaoudzi-Réunion-Marseille (XL Airways)."
Au terme des huit premiers mois de l’année, le trafic global est en recul de 5,3%. La baisse du nombre de passagers locaux (–2,8%) est amplifiée par la réduction significative du trafic de transit (–72,9%). Si le nombre de passagers a baissé de 1,1% entre la métropole et La Réunion depuis le début de l’année, il a progressé de 3,5% entre Roland Garros et l’île Maurice et de 9,9% sur Mayotte.
1 040 passagers ont d’autre part emprunté la ligne entre La Réunion et l’Inde depuis l’ouverture de l’escale Air Austral à Chennai en février 2013. La fermeture des lignes vers l’Australie et la Nouvelle-Calédonie (en 2012) et sur les Seychelles (en mai 2013) a contribué à la diminution globale de l’activité et à la baisse des capacités totales offertes par les compagnies aériennes, tout comme la réduction du programme de vols d’Air Madagascar.
A l’aéroport Roland Garros, le tonnage de fret, après une remontée temporaire depuis le mois de mai, est reparti à la baisse en août (–2,6%). Depuis le début de l’année, le tonnage cumulé de fret transporté fléchit de 5,1% (–3,2% sur le tonnage de marchandises débarqué et –10,7% sur le tonnage embarqué).
Dans ses prévisions, l’Aéroport de La Réunion Roland Garros table sur une augmentation du trafic de l’ordre de 1,5% à 2% en moyenne annuelle pour les dix prochaines années.