L’arrêté interdisant la baignade et les activités nautiques dans les zones non surveillées a été renouvelée. Surfeurs se disent déçus alors que certains baigneurs avouent ne pas se sentir concernés.
Ce matin, aux Roches Noires, les surfeurs se sont mis à l’eau pour envoyer un message aux autorités suite au nouvel arrêté qui doit interdire la baignade et activités nautiques jusqu’au 15 février prochain dans bande littorale des 300 mètres de La Réunion excepté dans les zones surveillées.
Cette décision a été prise alors que le danger requin est considéré comme trop élevé. La Préfecture souhaite se donner le temps pour répondre au risque requin, pour l’instant aucune conclusion des études menées ne permet la levée de l’interdiction.
Du côté des associations, des solutions sont avancées : "la pression pêche doit être omniprésente, la partie détection des espèces sur place et les nouvelles technologies qui peuvent se greffer dessus", assure Eric Sparton, président de la Ligue réunionnaise de surf.
Les baigneurs eux, ne se sentent pas concernés par cet arrêté. "Je pense que c’est surtout pour que les gens arrêtent d’aller se baigner dans des zones à risque", déclare une plagiste.