Conduire en état d’ébriété après avoir déjà été condamné, la récidive et les effets du message de sécurité routière et de la réponse pénale sont les sujets de cette nouvelle édition de Questions d’Actu.
Plusieurs accidents graves liés à l’alcool ont défrayé la chronique ces dernières semaines. A cela s’ajoutent les procès de plusieurs conducteurs alcoolisés, certains d’entre eux étant récidivistes. Pour aborder le sujet de l’alcool au volant ce samedi soir sur Questions d’Actu, trois invités sont présents autour de Sabrina Supervièle : Philippe Muller, procureur de la République, Hélène Rouland Boyer, sous-préfète de Saint-Benoît et le docteur David Mété, responsable du service addictologie du CHU Nord.
Parmi les questions abordées ce soir : comment se justifient les contrevenants ? Le problème de l’alcool au volant est-il un problème plus inquiétant chez nous qu’ailleurs ? La Réunion fait-elle face à un problème d’alcoolisation ou de dépendance alcoolique ?
Questions d’actu s’efforcera de déterminer si les accidents de la route sont causés par des individus qui consomment de l’alcool quotidiennement ou occasionnellement. Mais aussi de remettre en question la répression et la prévention des pouvoirs publics.
L’alcool au volant est un fléau que les pouvoirs publics n’ont de cesse de combattre, mais les accidents de la route impliquant des conducteurs alcoolisés se sont multipliés ces derniers jours. Parmi les drames récents, l’accident d’un scootériste mercredi à La Montagne qui avait un taux d’alcoolémie de 2,5 g/l lors des faits. L’homme est décédé hier, il s’agit de la 32ème victime sur les routes de l’île. Au mois d’août, déjà, 4 accidents mortels impliquaient une consommation d’alcool.
A vous de réagir à présent en donnant votre opinion sur
Linfo.re.