Paul Vergès veut une prime de vie chère de 53% pour tous les Réunionnais. Une annonce jugée "irréalisable" qui fait réagir les politiques de droite comme de gauche.
C’est un véritable cheval de bataille pour Paul Vergès : la prime de vie chère des fonctionnaires. Le sénateur évoque régulièrement ce sujet dans ses discours et dimanche 1er septembre, il a affirmé sur le plateau d’Antenne Réunion, qu’il est indispensable d’aligner cette prime de vie chère (53%) à tous les Réunionnais.
Hier soir, le sénateur a souligné l’importance d’appliquer cette prime de vie chère dans le privé. Invitée sur Antenne Réunion Radio ce lundi 2 septembre, Margie Sudre n’a pas hésité à lui répondre. Selon l’ancienne députée européenne et présidente du Haut Conseil à la commande publique, Paul Vergès part "à la chasse de quelques naïfs qui qui veulent encore croire en ses déclarations démagogiques". "Il part à la chasse aux voix d’une façon que je trouve peu responsable (...). Aucune entreprise ne pourrait supporter 53% de plus dans les salaires" insiste Margie Sudre.
Du côté du Parti Socialiste, la députée Monique Orphé affirme que cette mesure est "inconcevable". "Je pense qu’il ne faut pas faire des boucs émissaires. Ce problème divise, c’est souvent un sujet polémique et je crois qu’il faudra le faire quand la situation sera apaisée à La Réunion. Et la situation sera apaisée quand on aura réglé plus ou moins le problème de l’emploi".
A La Réunion, les fonctionnaires représentent 17% de la population active, soit environ 54 000 salariés.