Les chiens sont nombreux dans les rues de Saint-André, abandonné, malades ou encore maltraités, ils causent une gêne aux habitants qui appellent à la responsabilisation des propriétaires.
Les chiens qui se baladent sans collier ni maître, sont nombreux à La Réunion. Cette semaine, ces animaux errants ont marqué l’actualité lorsqu’une meute a attaqué une adolescente dans le quartier de Cambuston à Saint-André, celle-ci a été admise aux Urgences ce vendredi.
Le nombre de chiens errants est considérable, ils sont 1.500 sur la zone Est. Pour beaucoup, si les pouvoirs publics doivent réagir, c’est avant tout aux maîtres d’agir de manière plus responsables. "Quand on n’est pas capable de s’occuper d’un chien, on n’en prend pas", s’insurge une habitante de Saint-André.
De son côté, le Collectif réunionnais d’assistance et de protection des animaux souhaite sensibiliser la population et les politiques à la situation des chiens sur l’île. "Il faut surveiller les ventes, imposer et contrôler le tatouage et l’identification", assure un membre du collectif.
Les chiens qui rôdent dans les rues peuvent perturber la vie d’un quartier, en renversant des poubelles ou en provoquant des accidents. La plupart des chiens recueillis par la fourrière sont euthanasiés. L’année dernière, près de 1500 animaux ont été capturés et seuls une quarantaine ont été récupérés par leurs maîtres.