Depuis le début de la campagne sucrière, l’usine de Bois Rouge tourne à plein régime malgré quelques pannes. Chaque jour, 8000 tonnes de cannes à sucre sont traitées mais le premier bilan est mitigé.
Cela fait environ 45 jours que l’usine de Bois Rouge est lancée à plein régime pour les besoins de la campagne sucrière 2013. La machine infernale est lancée mais plusieurs problèmes techniques ont ralenti la cadence depuis le début de la campagne et ce, précisément en raison de la présence de galets dans les chargements. Des galets qui peuvent entraîner des pannes importantes. Une grosse panne technique a également ralenti la cadence de l’usine la semaine dernière.
En clair, après 45 jours d’activité, le premier bilan est "à double tranchant". "On a tout d’abord un tonnage qui est plutôt revu à la baisse par rapport aux estimations d’origine donc, ce n’est pas très bon. Mais par contraire, on a une richesse (teneur en sucre) qui atteint des sommets cette année. On a jamais vu une telle teneur en sucre et c’est lié au climat, précisément aux conditions climatiques sèches que nous avons depuis plusieurs semaines".
Cette année, la canne est plus mâture : "13,77% de richesse en sucre contre 13% pour l’an passé".
Pour 2013, l’usinier de Bois Rouge s’attendait à recevoir près de 900 000 tonnes de cannes à sucre mais les prévisions sont d’ores et déjà revues à la baisse. La campagne sucrière 2013 devrait toutefois s’achever au début du mois de décembre, sauf nouvel incident.