Jusqu’au 5 octobre, une campagne propose aux élèves du CM1 à la 6ème un bilan gratuit chez le kinésithérapeute. Un écolier ne devrait pas porter plus de 10% de son poids, il en transporte 20%.
Baptisée "M’ton dos", cette campagne nationale est organisée à l’initiative de la FCPE et du Syndicat National des Masseurs Kinésithérapeutes Rééducateurs (SNMKR). Jusqu’au 5 octobre 2013, les kinésithérapeutes qui le souhaitent recevront les enfants de CM1 CM2 et 6ème pour leur donner des conseils afin de ne plus avoir mal au dos.
Cette année, les parents et les enfants qui se déplaceront dans les cabinets de kinésithérapeutes qui participent à cette campagne, entre le 23 septembre et le 5 octobre, recevront des conseils gratuits afin de prévenir le mal de dos : "poids du cartable, organisation du matériel scolaire, positionnement de la chaise et de la table à la maison, exercices posturaux"… Il s’agit donc de conseils concrets, "une démarche d’éducation à la santé pour tous".
Cette campagne vise également à "sensibiliser les parents, les enseignants, les directeurs d’établissements et les décideurs politiques locaux sur la nécessité de faire intervenir des personnes compétentes afin de diffuser cette information au sein des établissements dans le cadre d’actions en milieu scolaire".
Selon un sondage INPES 2010 (enquête "Health Behaviour on School-aged Children" auprès d’enfants de 10 à 15 ans), 18% des écoliers se plaignent du mal de dos.
Pour rappel : la campagne "M’ton dos", lancée en 2008, a révélé que "64% des 1 000 enfants qui ont consulté en 2012 se sont plaints de douleurs au dos. Des maux qui généreraient 9 millions de journées d’arrêt de travail et coûteraient 2 milliards d’euros chaque année", selon la FCPE.