Un livret à destination des touristes sur le risque requin est distribué dans l’aéroport Roland Garros. Il s’agit d’un outil d’information regroupant les mesures à prendre pour la pratique d’activités nautiques.
Une brochure à destination des touristes sur le risque requin a été créé par l’Ile de La Réunion Tourisme. Ce livret fait suite aux recommandations du Comité Opérationnel Réunionnais de Réduction du Risque Requin (CO4R) qui s’est réunie après l’attaque mortelle de squale sur un touriste le 8 mai dernier.
L’IRT avait alors proposé de renforcer l’information sur son site, de mettre en place un nouveau site précisant le danger lié à la présence de requins à La Réunion, mais également de fournir des brochures à destination des touristes.
Cette brochure est notamment distribué aux touristes à l’aéroport. Ce livret intitulé "Conseils Vacances" comprend 20 pages où sont détaillées les différentes zones et les activités à risque. L’IRT fournit également des informations plus globales sur la signalétique qui est en place sur les plages.
Une carte est affichée sur la dernière page de cette brochure : elle précise les zones de baignade et le degré de dangerosité des sites pour aider les touristes à s’orienter.
Pour rappel, ce livret "conseils vacances" a été créé à la demande des professionnels de la mer, de l’Ile de La Réunion Tourisme (IRT), de la Région Réunion et de la préfecture. Ce projet est également co-financé par l’Union Européenne. L’objectif est clair : il s’agit d’offrir aux touristes - mais également aux Réunionnais- un outil d’information simple.
Ce livret a pour but de rassurer les usagers de la mer tout en assurant la promotion des professionnels du tourisme. Il sera distribué dans un premier temps à 10 000 exemplaires.