Les députés et sénateurs réunionnais ne sont pas unanimes sur la question de l’intervention française en Syrie. Alors que certains encouragent une action rapide, d’autres réclament un vote du Parlement.
A 18 heures (heure de La Réunion) débutera un grand débat au Parlement sur l’engagement militaire de la France en Syrie. Députés et sénateurs sont invités à donner leur avis sur une éventuelle opération militaire de l’armée française pour sanctionner l’usage d’armes chimiques par le régime de Bachar Al-Assad.
Un avis qui ne sera cependant que consultatif dans la mesure où le président François Hollande et son Premier ministre Jean-Marc Ayrault n’ont pas accédé à la requête de plusieurs parlementaires.
Sur le plateau d’Antenne Réunion, Paul Vergès appelle à suivre les exemples de la Grande Bretagne et des Etats-Unis qui ont consulté leurs Parlements respectifs et pris compte de l’opinion publique.
Le fondateur du PCR et sénateur met en avant la prudence et la raison dont a fait preuve la France au moment de la guerre en Irak. A cette époque, le pouvoir avait refusé de s’engager dans la guerre aux côtés des Etats-Unis. Paul Vergès insiste sur la nécessité pour la France d’obtenir le feu vert de l’ONU avant toute entreprise.
De son côté, la députée-maire de Saint-Paul Huguette Bello (PLR) qui s’est exprimée dans les colonnes du Jir voit d’un mauvais oeil une intervention armée occidentale en Syrie et juge qu’une opération de ce type n’aurait pour seuls effets que de "rajouter une guerre à une autre".
Le sénateur- maire UMP Michel Fontaine se dit favorable à une action de l’armée française si et seulement si l’usage d’armes chimiques à Damas par le régime syrien est prouvé.
Les députés socialistes - Ericka Bareigts, Monique Orphé et le député-maire de Saint-Benoit Jean-Claude Fruteau (Le Progrès) - regrettent de leur côté la polémique qui agite la classe politique. Ces parlementaires s’en remettent à la décision du président François Hollande et souligne l’intérêt d’une action pour sanctionner les offenses faites au peuple syrien.
Enfin, le député-maire de Saint-Leu Thierry Robert (Modem) ne se montre pas opposé à une intervention de l’armée française en Syrie mais réclame