Le concept des Îles Vanille, une alliance touristique des destinations océan Indien, se met en place. Question d’Actu se demandera ce soir si La Réunion est à la hauteur de ce défi.
Le concept d’Îles Vanille se développe progressivement. Ce label créé en 2011 et regroupe l’Île Maurice, La Réunion, les Seychelles, Madagascar, les Comores et Mayotte les Îles Maldives depuis peu.
Les acteurs du tourisme dans l’océan Indien misent sur les complémentarités de leurs îles respectives. Mais il faudra encore du travail pour faire des Îles Vanilles, une réalité. Les tarifs pour voyager entre les différentes îles dans la zone sont d’ailleurs une question centrale, considérés comme trop élevés.
Le concept semble très convaincant mais sur le terrain, il fait des sceptiques chez les commerçants. Les touristes eux, de passage à La Réunion, regrette de ne pas avoir le temps ni le budget pour étendre leur séjour aux autres îles.
Les membres des Îles Vanille espèrent aujourd’hui convaincre Zanzibar, le Sri Lanka et les îles du Mozambique à adhérer.
Retrouvez ce soir après le Journal Télévisé, l’émission Questions d’Actu qui s’interrogera sur la place de La Réunion dans les Îles Vanille.