Les arbitres sont souvent victimes d’insultes sur les terrains de foot. L’un d’entre eux à même été roué de coups le week-end dernier lors d’un match de coupe. Ils souhaitent que ces incivilités cessent.
Ils n’ont pas le même maillot mais partage la même passion pourtant les arbitres sont souvent la cible de noms d’oiseaux et parfois même, de coups. C’était d’ailleurs le cas le week-end dernier, lors d’un match de coupe. Les joueurs de l’ASC Saint-Etienne ont frappé l’arbitre de la rencontre. Ce dernier a dû être évacué et transporté à l’hôpital par les secours.
Les arbitres dénoncent une situation qui s’empire. "Je ne suis pas pour la répression, mais pour l’éducation", explique David Hoarau, arbitre fédéral. Du côté des supporters, ces débordements sont condamnés. "Agresser un arbitre n’est pas digne d’un footballeur", déclare un spectateur.
Les joueurs eux assurent savoir qu’il ne faut pas se laisser emporter. "J’ai déjà été victime d’une erreur arbitrale mais ce n’est pas pour autant que je suis allé frapper un arbitre", assure un joueur du Saint-Denis FC.
L’ASC Saint-Etienne a déjà été sanctionnée par la Ligue réunionnaise de football, le club est exclu de toutes les compétitions. Les joueurs impliqués dans l’agression seront eux convoqués devant la commission régionale de discipline. L’arbitre a lui porté plainte au commissariat.