Invitée d’Antenne Réunion radio ce mercredi, la présidente de l’Observatoire des prix Marie-Christine Tizon a dressé un bilan positif du bouclier qualité-prix, six mois après la mise en place de ce dispositif.
La liste Lurel a-t-elle permis de booster la consommation à La Réunion ou doit-elle être vue comme un pansement sur une jambe de bois ? A cette question, Marie-Christine Tizon a livré une réponse très détaillée ce mercredi.
Invitée d’Antenne Réunion radio, la présidente de l’Observatoire des prix, des marges et des revenus a dressé le bilan de ce dispositif entré en vigueur il y a sis mois jour pour jour. Les agents de la DIECCTE et de l’UDAF ont procédé à des contrôles ponctuels dans les enseignes de l’île.
Plusieurs constats : le panier Lurel a été "apprécié par les consommateurs", au regard de l’augmentation des volumes des produits dans les grandes surfaces visitées. Marie-Christine Tizon parle d’une augmentation globale de 61% sur les 108 produits du bouclier qualité-prix, "avec certains produits qui augmentent de manière très importante".
La présidente de l’Observatoire des prix a également souligné le respect de la règlementation par les professionnels de la grande distribution, tout en précisant que les prix "restent en-dessous du plafond de 296 euros fixé par le Préfet". Selon Marie-Christine Tizon, sur ces produits, le pouvoir d’achat des consommateurs réunionnais "a été préservé".
Les membres de l’Observatoire des prix se retrouveront prochainement pour évoquer cette fois la question des marges. Comme l’indique Marie-Christine Tizon, les pistes de travail seront dévoilées la semaine prochaine.
Dans la vidéo jointe, l’interview de Marie-Christine Tizon. La présidente de l’Observatoire des prix était l’invitée d’Antenne Réunion radio ce mercredi.