Le projet de rénovation urbaine du quartier des Camélias se poursuit. Le marché forain a été délocalisé en raison des travaux. Ces nouveaux aménagements sont globalement bien accueillis.
Le chantier de rénovation urbaine des Camélias est sur les rails. Lancés avec quelques mois de retard, les travaux doivent permettre de redonner un nouveau visage au quartier dionysien emblématique.
Aménagements des voiries, création d’équipements sportifs et culturels, espaces publics, installations de commerces, construction de logements neufs : ce projet ambitieux porté par la Municipalité de Saint-Denis et ses partenaires financiers (SIDR, SHLMR, Foncière Logement et SEDRE) vise à redynamiser le quartier des Camélias tout en préservant son identité.
Si certains habitants comme James se disent incommodés par la poussière et le bruit, nombreux sont ceux qui accueillent de façon positive ce chantier d’envergure qui contribuera à l’amélioration de leur cadre de vie.
Dans le cadre du programme de rénovation urbaine et de la clause d’insertion, la Ville de Saint-Denis a fait appel à des demandeurs d’emploi habitant prioritairement le quartier des Camélias. Une façon d’impliquer davantage les Dionysiens dans le développement de leur quartier.
Fin septembre, le marché forain des Camélias sera lui délocalisé pour permettre le bon déroulement du chantier. Les usagers devront se rendre sur le parking provisoire de la CGSS pour acheter leurs fruits et légumes frais le vendredi. Un changement dans les habitudes qui obligera les usagers à prendre leurs dispositions pour se garer.
Comme l’explique Philippe Nayet, "il aurait été difficile de faire vivre le marché forain au niveau de l’allée des Cocotiers". Les travaux d’éclairage et d’eau sont en cours d’achèvement. L’accès au marché forain provisoire pourra se faire par le boulevard Doret.
Le projet de rénovation du quartier des Camélias prévoit d’autres aménagements de taille, au rang desquels :
- les aménagements autour du Grand Escalier. Près de 7000 m2 d’espaces verts et des bancs seront installés pour le public ;
- la construction d’un gymnase dans le "Coeur Vert Familial". L’infrastructure comprendra une aire de jeu polyvalente et des gradins pouvant accueillir une centaine de personnes.
Coût total des travaux : 130 millions d’euros financés par l’Etat et l’Europe et la Mairie de Saint-Denis dont la contribution à ce projet atteint 18 millions d’euros. La livraison des aménagements est prévue pour 2015.