L’arrivée d’un Dash-8 à la Réunion est prévue pour le début octobre et plus précisément, le 3 octobre. Cet avion bombardier d’eau devrait rester sur le département jusqu’au 20 décembre.
Le Dash-8 sera bientôt de retour dans le ciel réunionnais : rien n’est laissé au hasard afin d’éviter de nouvelles catastrophes au coeur du Parc National de la Réunion. Cet avion bombardier d’eau devrait atterrir sur le département début octobre et plus précisément le 3 octobre, selon nos informations. Le Dash sera à nouveau basé à l’aéroport de Pierrefonds.
Un des deux Dash de la sécurité civile s’installera à l’aéroport de Pierrefonds à partir de la mi-octobre. Chargé en produit retardant il apportera un complément décisif aux moyens terrestres avec l’attaque massive des feux naissants.
Cet avion soutiendra les pompiers réunionnais cet été - précisément du 3 octobre au 20 décembre - , pendant une partie de la saison des feux qui s’étale du 15 juillet au 15 janvier.
Confirmée le mois dernier par la préfecture de La Réunion, la venue du Dash est restée longtemps incertaine. En juin dernier, Paris aurait hésité à envoyer l’avion sur l’île pour des raisons financières. En effet, en 2012, ce sont plus de 5 millions d’euros que l’Etat a dû mettre sur la table pour que l’avion soit envoyé à La Réunion et puisse mener à bien ses missions.
Après les différentes missions menées en 2012, le représentant de l’Etat avait qualifié l’appareil de "bon outil". De 2700 hectares d’espace naturel partis en fumée en 2011 avec l’incendie du Maïdo, le bilan était passé à 150 hectares en 2012. A cette époque, le Dash avait effectué des sorties tous les deux jours pendant la saison des feux de forêt.