Ce vendredi et durant tout le week end, c’est la fête de la gastronomie à La Réunion comme sur l’ensemble du territoire national. Caris, saveurs et arômes métissés, les plats traditionnels sont à l’honneur.
Les 20, 21 et 22 septembre 2013, l’île de La Réunion fêtera sa gastronomie ! Les produits locaux et plats traditionnels seront donc servis durant trois jours pour le plus grand plaisir des Réunionnais.
L’île de La Réunion Tourisme (IRT) est partie prenante de la Fête de la Gastronomie, évènement incontournable qui valorise le patrimoine culinaire de chaque région en France. "Elle fera la part belle au talent des nombreux professionnels du secteur qui œuvrent chaque jour pour rendre hommage à la mixité culturelle de La Réunion, celle qui contribue à la richesse et la singularité de sa cuisine".
Représentative de la diversité de ses habitants, la cuisine réunionnaise est raffinée et colorée. "Influencée par des origines malgaches, africaines, asiatiques et européennes, elle offre une richesse de saveurs et d’arômes à découvrir toute l’année. Cette variété gastronomique - véritable invitation sensorielle - est bien représentée dans l’île qui propose un vaste choix de lieux de restauration, des tables d’hôtes à l’établissement gastronomique" assure l’IRT (Ile de La Réunion Tourisme).
La Vanille et le Café Bourbon sont deux produits péi incontournable. Exportée dans le monde entier, la vanille est d’ailleurs en cours de certification pour porter le label "Vanille Bourbon".
Le café Bourbon Pointu n’existe qu’à La Réunion et il est réputé pour être l’un des meilleurs du monde. "Il bénéficie également de l’appellation « Premium Coffee »" précise l’IRT. Avant d’ajouter que "La Réunion possède également une seule et même plantation biologique de thé, La Labyrinthe en Champ Thé, dont les productions trouvent de nombreux amateurs tant pour le goût que pour la qualité de ses arômes".
Impossible de parler de la cuisine réunionnais sans citer un bon carri. Ce repas traditionnel sera donc à l’honneur pour la fête de la Gastronomie sur le département. Sans oublier le rougail : un condiment incontournable qui accompagne les carris et autres plats réunionnais.