En 2012, près de 1500 animaux errants ont été capturés par les agents de la CIREST. La nouvelle fourrière intercommunale de l’Est a été inaugurée. Elle peut accueillir jusqu’à 69 chiens et chats.
Des animaux divagant sur les routes, aux abords des établissements de restauration, près des poubelles : ce sont des scènes du quotidien. L’an dernier, près de 1500 animaux ont été récupérés sur les six communes de la Communauté intercommunale Est (CIREST).
Ce nombre considérable est en constante augmentation. Après un an de travaux, la nouvelle fourrière animale intercommunale de l’Est a été inaugurée. Et la structure qui a nécessité un budget de 950 000 est déjà remplie.
Comme l’explique Laëtitia Fontaine, Directrice adjointe à l’environnement à la CIREST, les agents effectuent des rotations régulières sur les six communes de la CIREST. A cela, il faut ajouter les demandes ponctuelles des riverains qui ont capturé des animaux dans la rue ou ne peuvent plus garder les leurs.
La fourrière traite aussi les demandes émanant des services de secours, de la gendarmerie, et de la police. Les bâtiments de la nouvelle fourrière sont équipés d’une trentaine de box pour une capacité d’accueil totale de quarante-neuf chiens et de vingt chats.
L’ouverture de la fourrière de l’Est intervient une semaine après l’attaque d’une jeune Saint-Andréenne par une meute de chiens errants. Le Maire de la commune Eric Fruteau lance aujourd’hui un appel à la population et demande à tous les propriétaires d’animaux de faire preuve de responsabilité pour que la sécurité des usagers soit garantie.
En parallèle des missions assurées par l’équipe de la fourrière Est, la Cirest mène une campagne de prévention auprès des populations des six communes concernées. Les principales actions concernent des opérations de stérilisation et d’identification des chiens et chats.
Un centre animalier devrait voir le jour à la Plaine des Palmistes d’ici à 2015.