Selon une enquête réalisée par Opinion Way, le niveau de confiance des ultramarins de l’hexagone (23%) est sensiblement plus élevé que celui de l’ensemble des Français en général (13%).
Lors du colloque intitulé "L’audace ultramarine dans l’hexagone", la Délégation interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’Outre-Mer et la Délégation sénatoriale à l’Outre-Mer ont présenté quelques unes des conclusions de l’enquête Opinion Way.
Un premier constat : la majeure partie des Ultramarins présents sur le territoire hexagonal sont des Réunionnais.32% des Ultramarins de l’hexagone sont réunionnais, 25% sont guadeloupéens et 22% sont martiniquais.
Les Ultramarins de métropole ont un profil plutôt jeune ( entre 18 et 49 ans pour la majeure partie d’entre eux). La plupart d’entre eux résident hors de Paris.
Selon ce rapport d’étude, en 2013, 65% des originaires d’Outre-Mer disaient avoir un mauvais état d’esprit. 33% d’entre eux utilisent le qualificatif "Morosité" pour décrire leur état d’esprit actuel, 27% utilisent le terme "Lassitude" et 26% utilisent le qualificatif "Méfiance" (contre 32% en 2012).
Pour ce qui est du niveau de confiance des Ultramarins, en 2013, 90% des originaires d’Outre-Mer déclarent faire confiance à leur famille, contre 95% en 2012. 88% assurent faire confiance aux gens qu’ils connaissent personnellement. 61% des originaires des Outre-Mer disent faire confiance à leurs voisins. Le niveau de confiance des Ultra-Marins de l’hexagone est sensiblement plus élevé que celui des Français en général ( 23% contre 13%).
L’enquête réalisée par l’Institut OpinionWay du 4 au 12 juin 2013 renseigne également sur l’implication des Ultra-Marins dans le milieu associatif. En 2013, 38% des sondés déclarent être membres d’une ou plusieurs associations. 62% des Originaires d’Outre-Mer disent ne pas être membres d’une ou plusieurs associations.
58% des personnes interrogées estiment que l’image des ultra-marins véhiculée par les médias est bonne.
L’enquête Opinion Way apporte également des informations sur la notoriété des DOM et des TOM. En 2013, à la question "Quels sont tous les départements ou collectivités d’Outre-Mer dont vous pouvez citer le nom ?", 70% du grand public cite la Guadeloupe, 68% citent la Martinique et 59% cite La Réunion.
Du côté des Originaires d’Outre-Mer, 72% des sondés citent la Guadeloupe, 65% la Martinique, 62% La Réunion et 3% des Originaires d’Outre-Mer citent Saint-Barthélémy.
Interrogés pour OpinionWay, 91% des Ultra-Marins de l’hexagone pensent qu’une personne originaire des Outre-Mer peut être élue député, 58% pensent qu’une personne originaire des Outre-Mer peut être élue Président de la République.
82% des sondés ont confiance dans le potentiel électif des Originaires d’Outre-Mer. Mais seulement 37% des personnes interrogées pensent qu’une personne originaire des Outre-Mer peut être élue Président de la République.
65% des hexagonaux interrogés pensent que la diversité des origines est bien représentée dans les médias contre 51% des Originaires d’Outre-Mer. En revanche, 62% des hexagonaux sondés estiment que la diversité des origines est mal représentée dans la fonction publique. Cet avis est partagé par 67% des Originaires d’Outre-Mer.
Selon l’enquête Opinion Way, 45% des hexagonaux considèrent qu’en France, on ne parle pas suffisamment des discriminations. Ils sont 58% des Originaires d’Outre-Mer à penser que la place accordée aux discriminations dans les débats en France est insuffisante.
En 2013, 78% des Hexagonaux interrogés pensent qu’en France, les discriminations sont une chose répandue, contre 82% des Originaires des Outre-Mer. 73% des Ultra-Marins résidant sur le territoire hexagonal expliquent qu’ils n’ont jamais été personnellement victimes de discriminations.
35% des Originaires d’Outre-Mer assurent avoir été victimes de discriminations plusieurs fois. Des discriminations fondées - selon 42% des personnes sondées - sur l’apparence physique et l’origine. 83% des hexagonaux certifient avoir été victimes de discriminations dans une recherche d’emploi. 69% des Originaires d’Outre-Mer déclarent eux avoir été victimes de discriminations dans une évolution de carrière.