Les formations proposées par les auto-écoles et la FFMC 974 aux apprentis pilotes de deux-roues permettent aux usagers de se familiariser avec l’engin et de bien intégrer les règles de sécurité.
Nouvelle opération d’information de la FFMC 974 ce week-end. L’antenne locale de la Fédération française des motards en colère organise des balades découvertes à moto. A travers cette action, il s’agit pour la fédération d’informer le public sur la formation des pilotes de deux roues.
La sécurité de ces usagers est d’ailleurs une problématique majeure dans l’île puisque une grande partie des accidents de la route impliquent des scooters ou moto. Depuis le début de l’année 2013, dix pilotes de deux roues ont perdu la vie sur les routes réunionnaises.
La FFMC organise des formations afin de préparer les cyclomotoristes et pilotes de grosses cylindrées aux imprévus. Ces formations pratiques sont aussi l’occasion de faire une piqûre de rappel et répéter l’importance d’adopter un bon comportement sur la route.
Après vingt ans passés en tant qu’automobiliste, Emmanuel s’est lancé dans la préparation de l’examen du permis moto. Le Saint-Pierrois apprend à piloter un deux-roues mais pas que.
Les cours sur une piste dédiée permettent également aux apprentis pilotes de savoir maîtriser leur engin. Ils peuvent ainsi apprendre à faire un freinage d’urgence et à éviter un obstacle.
Pour Mathieu Fontaine, moniteur de l’auto-école Delta au Tampon, il faut mettre l’accent sur le respect des consignes de sécurité car les comportements imprudents sont souvent à l’origine des accidents graves.
Sur les routes de l’île, les dangers ne manquent pas : voies abimées, glissières de sécurité tranchantes, nids de poule, etc. Sur les 30 personnes tuées sur nos routes depuis le début de l’année, un tiers d’entre elles était sur un deux roues.
Comme l’explique la coordinatrice de la FFMC 974 Chrystel Beis, les chiffres de la sécurité routière sont toujours trop négatifs. Des efforts doivent être faits pour mieux former les pilotes de deux-roues et sensibiliser les autres usagers. Dans ce contexte, la FFMC 974 organisera ce samedi l’opération "Motard d’un jour" afin de sensibiliser le public, aux quatre coins de l’île.
Des baptêmes de moto gratuits seront proposés. Un moyen de démocratiser l’usage du deux roues, et d’offrir la possibilité aux automobilistes de se mettre a la place des pilotes de scooters et motos.