Alors que les accidents de la route liés à la consommation d’alcool se succèdent, plusieurs actions sont menées par la préfecture pour sensibiliser les conducteurs avec des contrôles plus ciblés.
Ces dernières semaines au tribunal de Champ Fleuri, de nombreux automobilistes ont été convoqués pour avoir pris le volant sous l’emprise de l’alcool. Certains ont d’ailleurs provoqué des accidents dont 4 mortels au mois d’août.
Mardi soir, l’auteur de la course poursuite avec la Police sur la 4 voies de l’Est et qui a écopé de 3 ans de prison, a été contrôlé avec 2,10 grammes d’alcool par litre de sang. pour l’auteur de la course poursuite sur la 4 voies de l’Est. Un autre automobiliste qui s’était enfui après avoir renversé un cycliste à St-Gilles avait consommé 7 verres de vodka avant de prendre le volant, tôt le dimanche 25 août. Ce dernier a été placé en détention provisoire.
Ces dernières années, le nombre de contrôles d’alcoolémie effectués par les forces de l’ordre est en constante diminution. Passant de 153.000 en 2010 à 110.000 l’année dernière, ces contrôles sont moins nombreux mais mieux ciblés. Alors que seuls 1,7% des conducteurs soumis aux tests en 2010 dépassaient la limite autorisée, ils étaient 2,1% à être verbalisés l’année dernière. Ces tendances devraient se confirmer en 2013.
La lutte contre la consommation abusive d’alcool et la sensibilisation des conducteurs se fait aussi sur internet. D’ailleurs, la préfecture a lancé le mois dernier une page Facebook pour inciter les jeunes à échanger sur le sujet, mais ils sont un peu de mois de 400 à s’y être inscrits.
La question de l’alcool au volant sera abordée ce soir dans l’émission Question d’Actu sur Antenne Réunion diffusée après le Journal Télévisé de 19 heures.