Le jeune homme qui a pêché le poisson toxique en baie de Saint-Paul a répondu aux questions d’Antenne Réunion. Le pêcheur amateur, sous le choc, espère que ses parents survivront à cette grave intoxication.
C’est un jeune homme sous le choc qui a répondu aux questions d’Antenne Réunion, quelques minutes avant de se rendre au chevet de ses parents, au Centre Hospitalier Félix Guyon.
Le Saint-Paulois n’est pas un pêcheur professionnel mais il assure pêcher "régulièrement". Hors caméra, cet habitant du quartier de la Grande Fontaine a confié qu’il a l’habitude de pêcher du poisson en mer et de régaler ses proches avec ses prises.
Le poisson à l’origine des multiples cas d’intoxication alimentaire a été pêché "en baie de Saint-Paul, à un ou deux kilomètres des côtes et à 80 mètres de profondeur", a indiqué le jeune homme. Très ému, il a dit regretter les conséquences dramatiques de cette pêche.
Jusqu’ici, il n’y avait jamais eu aucun problème. Mais pour la première fois, cette semaine, le repas familial a viré au cauchemar. Après l’ingestion d’un poisson appartenant à la famille du poisson fugu (un poisson très toxique lorsqu’il est pêché en mer), le pêcheur et plusieurs membres de sa famille ont été pris de nausées, vomissements, paralysie musculaire. Ces douleurs violentes qui se sont manifestées dans la nuit de mardi à mercredi, ont nécessité l’hospitalisation du pêcheur et de sa famille.
Si le jeune homme a pu ressortir de l’hôpital hier matin, la situation est plus grave pour ses parents âgés de 74 et 67 ans. Le couple a en effet été transféré au CHU de Bellepierre, au service réanimation. Hier soir, l’état des deux gramounes s’était un peu amélioré selon leur fils.
D’autres personnes qui ont ingéré le poisson toxique ont été admises au centre hospitalier Gabriel Martin et placées en observation.