En ce dimanche, les balades à vélo sont privilégiées par les familles et les sportifs. Les cyclistes sont inquiets face à l’insécurité qui règne. Deux d’entre eux sont morts sur les routes depuis le début de l’année.
Depuis le début de l’année, sur les 30 personnes décédées sur les routes réunionnaises, deux étaient à vélo. La sécurité des cycliste n’est pas toujours respectée par les autres usagers de la route.
Dimanche dernier encore, un cycliste a été fauché en tentant de s’insérer sur une voie. L’inquiétude grandit chez les cyclistes. Certains ne cachent pas leurs craintes quand ils prennent la route.
Voitures qui passent trop près, motos ou scooters qui roulent trop vite à côté d’eux ou encore les bus ou les camions qui circulent à grande vitesse, les sujets d’angoisse sont nombreux.
Pour pratiquer leur sport en toute sécurité, les cyclistes privilégient les pistes cyclables. Mais là aussi le danger est présent : "les scooters qui circulent à vive allure, ou encore les gens qui font n’importe quoi", déplore un habitué de ces circuits.
Afin d’éviter d’éventuels accidents sur ces pistes, la police municipale fait des rondes au moins une fois par semaine. Si les agents jugent une vitesse trop excessive d’un cycliste, ce dernier risque une amende de 7 euros.