Le fugu fait partie des poissons les plus toxiques au monde. Sa commercialisation est d’ailleurs interdite à La Réunion, par un arrêté préfectoral de 2009. Objectif : éviter des cas graves d’intoxication alimentaire.
L’hospitalisation de plusieurs membres d’une même famille après l’ingestion de poisson fugu a relancé le débat autour des poissons toxiques. Si les pêcheurs professionnels connaissent avec précisions les espèces de poisson toxiques pour le consommateur, les pêcheurs amateurs font souvent des amalgames.
C’est ce qui est arrivé à un jeune Saint-Paulois cette semaine. Cet habitant de la Grande Fontaine a pêché un poisson fugu. Un poisson qui renferme une neurotoxine responsable de problèmes de santé plus ou moins graves (nausées, vomissements, paralysie musculaire,etc).
Sur le port de Saint-Gilles, peu d’usagers sont capables de dire quels sont les poissons toxiques. Les plus prudents s’en remettent en général à leur poissonnier pour obtenir des conseils sur les modes de cuisson.
Les plaisanciers savent de quels poissons il faut se méfier : parmi eux, le poisson globe noir et le barracuda aussi pour le risque de ciguatera. Les marchés et grossistes des produits de la mer sont, selon la Préfecture, régulièrement contrôlés par les autorités de santé.