L’association Longitude 181 et 3 clubs de plongée ont organisé une journée de baptêmes offerts aux décideurs politiques. Une action considérée comme une "provocation" par l’association "Protégez nos enfants".
Ce mardi 24 septembre, aucun élu n’a répondu à l’invitation de l’association Longitude 181. Seul l’adjoint délégué aux Sports de la mairie de Saint-Leu s’est déplacé pour vivre ce baptême de plongée aux côtés des professionnels. Le député-maire de Saint-Leu avait annoncé sa venue en précisant qu’il ne pourrait pas plonger mais au final, Thierry Robert ne s’est pas déplacé.
Pour cette action, l’association Longitude 181 a envoyé une invitation à chacun des décideurs politiques et institutionnels de l’Ile de la Réunion pour une journée de baptêmes de plongée dans le but de faire "découvrir la réalité de la vie sous-marine et mesurer la fragilité de ce milieu".
Cette initiative a été dénoncée par quelques surfeurs et les représentants de l’association "Protégez nos enfants". La journée a donc commencé par des échanges houleux entre les professionnels de la plongée sous-marine, les surfeurs et l’association "Protégez nos enfants" qui crient à la "provocation" via ce type d’initiative. L’ambiance était donc tendue ce matin à Saint-Leu. La représentante de l’association "Protégez nos enfants" a tenté de convaincre les professionnels de la mer qu’il est temps de prendre "des solutions concrètes afin de sécuriser les plages familiales et de réguler les requins au lieu de se voiler la réalité et de mettre en danger de nouvelles vies".
De son côté, le président de Longitude 181 - Patrice Bureau -, est clair concernant cette journée de baptêmes : "Nous, plongeurs, souhaitons faire partager notre plaisir à visiter ce monde qui n’est pas celui des humains. Nous, plongeurs responsables, prônons le respect de tous ceux qui vivent de cet écosystème fragile. Celui-ci est trop souvent malmené par les activités humaines, faisant trop peu l’objet de recherches et d’études scientifiques visant à mesurer toutes les interactions entre ces espèces, petites ou grandes, dont nous faisons absolument partie in fine" déclare Patrice Bureau, Président de Longitude 181.