Les ventes de véhicules électriques ne décollent à La Réunion. Les particuliers sont freinés par les prix mais également par le manque d’infrastructures de recharge.
Les pouvoirs publics se donnent beaucoup de mal pour encourager les ventes de véhicules propres. Chaque acheteur d’un véhicule à propulsion électrique bénéficie d’une subvention de 7000€, baptisée "bonus écologique" mais cela ne semble pas suffisant.
A La Réunion, les véhicules électriques attirent plus facilement les sociétés ou collectivités. Les particuliers sont en effet freinés par les prix affichés mais aussi par le manque d’infrastructures de recharge et la question de l’autonomie des voitures. Même si des bornes doivent être installées dans les mois à venir - dans les grandes surfaces, à Ste-Rose, St-André (...) - les ventes de véhicules électriques ne décollent pas.
A La Réunion, il faut savoir 65 % de l’électricité de l’île est produite par des énergies fossiles."Un véhicule électrique aura une étiquette CO2 (énergie) d’environ 120 grammes de CO2. On voit que les meilleurs véhicules thermiques sont en-dessous de 100g de CO2 pour 100 kms. Cela veut dire qu’un véhicule électrique branché à La Réunion sur le réseau serait plus émetteur de CO2 qu’un véhicule thermique".
Pour remédier à cela, il faudrait utiliser des ombrillères photovoltaïques non connectées au réseau et avec des solutions de stockage. Sur l’île, plusieurs entreprises expérimentent déjà au sein de leurs structures cette solution depuis trois ans. Un rapport doit être rendu d’ici la fin de l’année.