Plusieurs squales ont de nouveau été observés ces derniers jours, deux mois après une attaque mortelle. La Réserve marine, la Ligue de surf et l’association Squal’idées parlent ensemble des effets de la crise requin.
Cette année a été marquée par plusieurs attaques de requin et notamment celle qui a coûté la vie à la jeune Sarah le 13 juillet dernier.
Pour aborder ce dossier épineux, Sabrina Supervièle reçoit autour d’elle Géry Van Grevelynghe, médecin expert et membre de Squal’idées, Soraya Issop Mamode, directrice de la réserve marine et Ludovic Villedieu, porte-parole de la Ligue réunionnaise de surf.
Sur le plateau de Questions d’Actu, ces trois invités traiteront en profondeur le sujet de la crise requin, expliquant notamment la mise en place d’un dialogue entre les différents acteurs du secteur et les associations de protection.
Les eaux réunionnaises abritent des requins dangereux, les invités devront notamment répondre à la possibilité pour les squales de venir chercher des proies au plus près du sable mais aussi à la rumeur de la présence de requins blancs au large.
Questions d’Actu se penchera aussi sur l’attaque mortelle du 13 juillet dernier qui a coûté la vie à Sarah, se demandant ainsi si ce drame prouvent bien que les surfeurs ne sont plus les seules proies potentielles. Cette observations mettrait ainsi un terme à la thèse de la confusion alimentaire, les squales prenant les surfeurs pour des tortues.
La Réunion détient le record en terme de fréquence d’attaques et de mortalité. Les invités de Sabrina Supervièle tenteront d’expliquer pourquoi l’île détient ce triste record et comment améliorer la situation.
Parmi les autres questions abordées, l’utilité de la régulation des requins par prélèvements, l’intérêt de la réserve marine, l’invalidation de l’autorisation préfectorale du prélèvement de plusieurs requins bouledogues par le tribunal administratif.
Concernant l’étude des requins, les invités aborderont aussi la saisonnalité des attaques mais aussi les incertitudes autour de la cause des origines du problème requin.
A vous de réagir maintenant sur Linfo.re.