Depuis le 1er septembre, une campagne de stérilisation gratuite des chiens et chats est organisée sur le territoire de la Casud (Communauté d’Agglomération du Sud de l’île de La Réunion).
A travers cette campagne de stérilisation lancée depuis le 1er septembre : les foyers non-imposables peuvent ainsi faire tatouer et stériliser jusqu’à trois animaux et contribuer ainsi à limiter l’errance animale et la reproduction d’animaux qui peuvent avoir des conséquences multiples.
A l’heure actuelle, de nombreux chiens sont encore euthanasiés sur l’ensemble du territoire réunionnais. Sur le territoire de la Casud, 700 animaux devraient bénéficier de cette campagne de stérilisation 2013.
La stérilisation gratuite apparaît telle une nécessité afin de limiter la reproduction et l’errance animale. "Acutellement à La Réunion, on a énormément de chiens errants. Ce qui pose des problèmes sanitaires et des problèmes de sécurité sur la voie publique" explique Jean-Michel Denis, vétérinaire installé dans le sud de l’île.
Les chiens et chats sont concernés par cette nouvelle campagne de stérilisation gratuite. Via cette opération, les animaux sont également équipés d’une puce électronique afin d’éviter l’euthanasie s’ils se retrouvent sur la voie publique.
Lancée depuis le 1er septembre, cette campagne concerne les communes du Tampon, de l’Entre-Deux, de Saint-Joseph et de Saint-Philippe. En une dizaine d’années, ce sont pas moins de 5400 chiens et chats qui ont bénéficié du dispositif et pour cette nouvelle campagne, le budget est revu à la hausse.
Pour faire stériliser chats ou chiens, les propriétaires peuvent se rapprocher de la Casud (Communauté d’Agglomération du Sud de l’île de La Réunion)ou de leur vétérinaire habituel, afin de prendre rendez-vous. L’opération nécessite que l’animal soit en bonne santé et à jeun, en début de journée.