Le groupe Caillé veut garder la franchise de la marque BMW, mais la maison mère veut rompre le contrat pour le confier aux Mauriciens de Leal&Co. Le tribunal de commerce doit rendre sa décision aujourd’hui.
Le contrat de HG Automobiles - filiale du groupe Caillé - qui distribue la marque BMW sur l'île, arrive à terme le 30 septembre prochain. Mais la maison mère en Allemagne a décidé de rompre le contrat avec le groupe réunionnais pour confier l'exploitation de la marque à Leal&Co, distributeur de la marque à Maurice et qui devrait ensuite la distribuer à La Réunion.
Le groupe Caillé a déposé une requête auprès du tribunal administratif pour la prolongation du préavis de rupture (qui est de six mois) de son contrat avec BMW. Les représentants des deux partis ont été entendus au tribunal le 21 août dernier.
Le sort d'une partie des salariés de HG Automobile est en jeu. Si le tribunal de commerce donne un avis défavorable, le sort de 72 salariés du groupe HG Automobiles, qui travaillent pour BMW, sera en ballotage.
Le groupe Leal&Co ne sera pas contraint de reprendre ces salariés ou encore les voitures qui restent dans le stock de la société réunionnaise. Le groupe Caillé espère obtenir un sursis de deux ans pour trouver une autre activité. La décision du tribunal de commerce est attendue aujourd'hui.