Dans le cadre d’un défi lancé par le centre de formation GET 974 à des élèves de 5ème, un bus a été évacué en 30 secondes ! Pari relevé pour les élèves du Collège Hippolyte Foucque.
Ce mardi 3 septembre, le centre de formation du GET 974 a réalisé une session APSCT (Animation à la Prévention à la Sécurité et à la Citoyenneté dans les Transports Scolaires) aux élèves de 5ème du Collège Hippolyte Foucque.
Tous les ans, le centre de formation du GET 974 (le Centre des Métiers) organise des actions au coeur de nombreux d’établissements scolaires avec pour objectif de "rappeler les bons comportements à adopter en transports collectifs".
Via la formation APSCT (Animation à la Prévention à la Sécurité et à la Citroyenneté dans les Transports Scolaires), les formateurs du Centre sensibilisent les collégiens aux règles élémentaires de sécurité et au-delà de la théorie, proposent des simulations d’évacuation d’urgence. "Le Centre des Métiers a pour spécificité la pédagogie active, et les acquis se font essentiellement par la pratique, l’expérimentation. Aussi, les formateurs sont amenés à se déplacer avec bien plus que leurs cartables, fiches pédagogiques et cahiers d’exercices. C’est avec un véritable bus de 52 places qui pénètre dans l’enceinte des établissements scolaires".
Ce mardi, ce sont les élèves de 5ème du du Collège Hippolyte Foucque à Sainte-Suzanne qui ont dû relever le défi d’évacuer ce bus en trente secondes. Dans un premier temps, les collégiens ont dû passer au crible le bus afin d’appréhender au mieux "les contraintes liées à sa taille et son poids notamment qui le rendent particulièrement vulnérable (distance de freinage plus long, angle mort important...)".
Et dans un deuxième temps, le bus a été utilisé pour orchestrer un exercice d’évacuation d’urgence. Et l’objectif est clair : "évacuer le bus doit se faire en moins de trente secondes et en cas d’incendie, il en va de sa survie !".