Le 23 septembre correspond au jour où il y a le plus de naissances dans l’année. Ces bébés qui voient le jour durant cette semaine ont été conçus durant les fêtes de fin d’année.
Comme Gabriel, ils sont nombreux à naître durant cette semaine de septembre. La date du 23 correspond au jour où le plus grand nombre de naissances est enregistré dans l’année, selon une étude de l’Institut national d’études démographiques INED.
Ces nourrissons qui poussent leur premier cri autour du 23 septembre ont été conçus durant les fêtes de fin d’années. Pour une maman interrogée à la maternité, la venue au monde de son petit garçon "n’était pas programmée". L’heureuse maman parle d’un "très beau cadeau".
A la clinique de Sainte-Clotilde, au CHU de Bellepierre, comme dans les autres maternités, cette période rime avec une activité plus dense. Au centre hospitalier universitaire Félix Guyon, selon Isabelle Barbé (cadre supérieur au CHU) à cette période, on enregistre entre six et huit naissances par jour en moyenne.
Ce baby-boom se reproduit chaque année en France. Selon l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE), en 2011, le nombre maximal de naissances a été observé à La Réunion durant la semaine du 19 au 25 septembre.
Pour autant, des surprises peuvent parfois se produire. L’an dernier par exemple, le plus grand nombre de naissances a été enregistré le 20 février.