La répartition des chômeurs chez Pôle Emploi varie du simple au triple d’une région à l’autre. 66 chômeurs par conseiller en Corse contre 222 (en moyenne) à la Réunion.
Selon une enquête du journal Le Monde (cf "La grande inégalité des chômeurs face à Pôle Emploi"), la répartition des chômeurs par conseiller chez Pôle Emploi peut "varier du simple au triple" en fonction des régions. Ce constat sur la répartition des chômeurs chez Pôle Emploi est alarmant.
L’agence nationale a publié pour la toute première fois les chiffres de ses différences agences avec, en moyenne "116 chômeurs par conseiller"...Et c’est La Réunion qui bat des records avec 222 chômeurs par conseiller ! Contre 66 par exemple, en Corse.
Ainsi, en Corse, un conseiller peut suivre 66 chômeurs tandis qu’à la Réunion, il a 222 dossiers !
Pour la première fois, c’est Pôle Emploi qui a publié vendredi 20 septembre les chiffres de ses différentes agences, "948 agences réparties en métropole, Guyane et Réunion (Guadeloupe et Martinique n’ont pas été communiquées). Il y aurait en moyenne 116 chômeurs par conseiller, sur un total de 2,3 millions de chômeurs étant suivis par 20 433 conseillers au 1er septembre 2013".
Les écarts par régions sont flagrants :
Par conseiller au Pôle Emploi, il peut y avoir "66 chômeurs en Corse, 130 dans le Limousin, 150 en Picardie (le chômage y est de deux point supérieurs à la moyenne nationale), 90 en Basse-Normandie, ou 222 demandeurs d’emploi à la Réunion".
A ce titre, Pôle Emploi précise que les "agences ayant les portefeuilles les plus importants ont été privilégiées dans la répartition des renforts". En mars dernier, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a d’ailleurs promis la création de 2000 postes de conseiller en CDI au Pôle Emploi.
Une chose est sûre : ces données locales détaillées - publiées pour la première fois par le Pôle Emploi le vendredi 20 septembre, faisant suite à la demande du Monde - montrent à quel point le nombre de conseillers est inéquitablement réparti sur le territoire national. Et la Réunion détient un triste record puisqu’un conseiller peut avoir à sa charge, pas moins de 222 chômeurs !
Pour plus de précision en ce qui concerne La Réunion : à Saint-Joseph, un conseiller suit précisément 277 chômeurs ; 273 à Saint-Benoît ; 271 au Tampon et 147 en moyenne à Saint-Denis.
Au 1er septembre 2013 : la France comptait 2,3 millions de chômeurs suivis par 20433 conseillers au Pôle Emploi.