A La Réunion, plus de 25% des étudiants disent renoncer à leurs dépenses de santé, en raison de leurs difficultés financières.
La santé est une dépense jugée non prioritaire pour certains étudiants. A La Réunion, 25,91% des étudiants sondés assurent qu’ils ont renoncé à se faire soigner en raison d’un manque d’argent. Ce chiffre est le résultat d’une enquête menée en 2011 par l’Union Nationale des Etudiants de France (UNEF).
Chris et Guillaume font partie de ces étudiants qui rencontrent des problèmes de santé mais qui ont choisi de ne pas se faire soigner, compte tenu des frais importants que cela représente.
Pour ces jeunes âgés d’une vingtaine d’année, se nourrir et se loger sont les priorités. Disposant de moyens limités, ces étudiants, parmi lesquels se trouvent des non boursiers, sont contrainte de réduire au maximum leurs dépenses quotidiennes, quitte à négliger leur santé.
Chris devrait se faire poser une couronne dentaire mais l’argent lui fait défaut. Le jeune homme qui ne perçoit aucune bourse et n’a pas de job étudiant est dans l’impossibilité de débourser les 480 euros nécessaires. La sécurité sociale étudiante pourrait prendre en charge la somme de 70 euros mais on reste loin du compte. Chris qui n’a pas de mutuelle.
Idem pour Guillaume. L’étudiant a un problème orthopédique. Radiographies, semelles adaptées : autant de dépenses que le jeune homme doit faire s’il veut empêcher une dégradation de son état de santé. Là encore, faute de moyens suffisants, l’étudiant doit renoncer aux soins.