Candidat aux municipales 2014, l’ex-sénateur Jean-Paul Virapoullé a livré son analyse de la crise en Syrie, dénonçant les décision hâtives du président Hollande et appelant à l’usage de l’arme diplomatique.
Jean-Paul Virapoullé s’est positionné ce mardi en faveur d’un vote du Parlement sur l’intervention de l’armée française en Syrie.
Alors que députés et sénateurs sont appelés à donner leur avis sur l’ engagement militaire de la France dans ce conflit, de nombreux élus de l’opposition critiquent ce qu’ils considèrent comme la "reculade" du Gouvernement.
L’ex-sénateur Jean-Paul Virapoullé a lui exprimé un avis très critique sur l’attitude du président Hollande, soulignant le fait que la police ne puisse même pas pénétrer dans certaines banlieues de Marseille et appelant le Gouvernement en place "à mettre d’abord de l’ordre en France avant de mettre de l’ordre en Syrie".
Selon le candidat aux municipales sur la commune de Saint-André, "la France n’est pas une puissance militaire d’influence internationale". Jean-Paul Virapoullé estime qu’il aurait fallu attendre que les Etats-Unis se prononcent sur la question et que la France ne doit "plus faire la loi chez les autres".
Jean-Paul Virapoullé a par ailleurs regretté les effets néfastes des interventions de l’armée française en Libye et en Irak ; des opérations qui ont "fait exploser les pays qui entourent la Libye". Selon l’ancien parlementaire, la guerre entre l’Amérique et la Russie sur le conflit syrien pourrait mener "à une guerre mondiale".
Jean-Paul Virapoullé a également condamné les positions prises par le président Hollande sur le dossier syrien : "François Hollande a tiré trop vite. (...) Il veut engager une opération punitive. Mais une telle opération ne servira à rien".
Si Jean-Paul Virapoullé assure réprouver totalement le crime commis par les forces de Bachar Al-Assad contre le peuple syrien et l’usage d’armes chimiques et du gaz sarin notamment, l’ex sénateur juge qu’il est "ignoble" de "rajouter du crime au crime".
Dans la vidéo jointe, retrouvez l’interview de Jean-Paul Virapoullé, ex sénateur- maire et candidat aux élections municipales à Saint-André.