Dans 9 communes, les militants du PS ont été appelés aux urnes ce jeudi pour élire leurs représentants en vue des municipales de 2014. A St-Philippe, Petite-Île et St-Benoît, le vote aura lieu le 10 octobre.
Saint-Denis, Sainte-Marie, Saint-Pierre, Saint-Paul, Bras-Panon, Saint-André, Plaine des Palmistes, Le Port, La Possession : dans ces neuf communes, le Parti Socialiste organise ce jeudi des primaires.
Un scrutin auxquels sont appelés à participer l’ensemble des militants socialistes des 17 sections concernées. Depuis 17h30 et jusqu’à 22 heures, les votants pourront exprimer leur voix dans les urnes.
Les primaires organisées ce jeudi ne présentent pas de réel enjeu, dans la mesure où un seul candidat représentera le parti. A Saint-Denis, c’est le maire PS Gilbert Annette qui est candidat. Son fils Daniel Annette est le candidat sur la commune de Sainte-Marie.
Sur les communes de Saint-Philippe, Petite-Île et de Saint-Benoît, la situation est différente. Dans ces villes, le vote se déroulera le 10 octobre prochain. A Saint-Denis, le premier secrétaire fédéral du parti Philippe Leconstant suit le déroulement du scrutin.
Sur les autres communes, le doute demeure. A cette heure, on ignore s’il y aura des confrontations entre candidats PS et Progrès lors des prochaines municipales prévues en mars. Les élus du Mouvement Le Progrès - fondé par Patrick Lebreton, Michel Vergoz, Jean-Claude Fruteau et organiseront leurs primaires citoyennes ce dimanche.
Deux conditions doivent toutefois êtres respectées pour participer à ces élections : les votants doivent être inscrits sur les listes électorales et ils doivent également avoir signé "une feuille de pré-inscription".