Le consultant politique d’Antenne Réunion Yvan Combeau détaille les enjeux des élections municipales de 2014. L’occasion de dresser un état des lieux du paysage politique local a un peu plus de six mois du scrutin.
Les électeurs de La Réunion seront appelés aux urnes les 23 et 30 mars prochains, pour le premier et le deuxième tous des élections municipales. Un scrutin majeur attendu par la population et qui pourrait s’accompagner de quelques surprises.
A ce jour, trois maires en place ont annoncé qu’ils ne brigueraient pas un nouveau mandat. Ces édiles qui ont décidé de ne pas se porter candidats à leur réélection sont : Claude Hoarau (maire de Saint-Louis), Jean-Yves Langenier ( Maire du Port) et Guito Ramoune ( Maire de Petite-Île).
Sur les autres communes, les premiers magistrats en place devraient défendre leur fauteuil, assurant une belle bataille sur le terrain électoral. Sur Antenne Réunion radio, Yvan Combeau a dressé ce vendredi les grands enjeux des municipales 2014.
A un peu plus de six mois du premier tour, plusieurs constats sont dressés. Par rapport aux dernières municipales, l’échiquier politique local a changé. De nouveaux mouvements ont en effet émergé : le PLR ou mouvement Pour La Réunion présidé par la députée-maire de Saint-Paul Huguette Bello et le mouvement Le Progrès fondé par quatre ténors du Parti Socialiste (Jean-Jacques Vlody, Patrick Lebreton, Jean-Claude Fruteau et Michel Vergoz). Ces "nouveaux arrivants" ont changé la donne.
Comme l’explique le consultant politique d’Antenne Réunion, "on n’est plus dans une logique binaire" avec d’un côté la Droite et de l’autre la Gauche. Yvan Combeau souligne aussi qu’il y a "des leaders mais pas de leadership".
Lors des dernières élections municipales, dix fiefs sont tombés. Au vu des tractations actuelles entre les personnalités du monde politique, le choix des électeurs pourrait être surprenant.Yvan Combeau rappelle "qu’aucune élection n’est assurée".
Sur la commune de Saint-Denis, la bataille pour le fauteuil de maire s’annonce rude. Le maire en place Gilbert Annette (PS) a déjà fait savoir qu’il sera candidat. Une interrogation cependant autour de la participation de la présidente de l’UDI 974 Nassimah Dindar à ce scrutin.
D’autres paramètres pourraient influer les électeurs : parmi eux la loi relative au non-cumul des mandats. La phase d’impopularité que traverse la Majorité selon Yvan Combeau pourrait également influer sur l’opinion.
Dans la vidéo jointe, l’analyse d’Yvan Combeau, consultant politique d’Antenne Réunion.