En tant que député, Thierry Robert estime que le Parlement doit voter en ce qui concerne l’intervention de la France en Syrie.
Communiqué de Thierry Robert, député MoDem
"Le Président de la République et le Gouvernement ont informé les Français d’un engagement imminent de nos forces armées en Syrie, pays du Proche-Orient qui connaît depuis deux ans une effroyable guerre civile.
Comme l’autorise l’article 35 de la Constitution, le Gouvernement propose un simple débat sans vote du Parlement mercredi 4 septembre. Un tel engagement mériterait la consultation exceptionnelle du Parlement !
Pour ma part, j’irai à l’Assemblée ce mercredi à la seule condition que l’exécutif sollicite le vote des députés, car à quoi bon se déplacer à l’Assemblée si c’est pour discuter et ne pas voter.
Face à un contexte particulièrement complexe au Proche-Orient, les députés britanniques ont voté et ont été entendus par leur Premier Ministre ; aux Etats-Unis, Barack Obama va demander le vote du Congrès américain avant tout engagement militaire en Syrie.
De même, comme tous les Français, j’attends de connaître précisément les éléments que détiendraient les services de renseignement français concernant l’usage d’armes chimiques en Syrie. Les Etats-Unis auraient aussi des éléments, mais pour le moment, nous n’avons aucune certitude sur la nature de ces armes, ni sur ceux qui les auraient utilisées.
Enfin, la France ne peut pas intervenir à l’étranger sans le mandat de l’ONU. C’est une condition préalable vis-à-vis de la communauté internationale, qui correspond également à la tradition diplomatique française".