Invité d’Antenne Réunion radio, Daniel Gonthier est revenu sur l’important incendie qui mobilise les pompiers à la Roche Ecrite depuis vendredi. Un feu qu’il qualifie d’attaque profonde au patrimoine réunionnais.
Depuis plusieurs jours, un important feu de forêt mobilise les pompiers dans le secteur de la Roche Ecrite, dans les Hauts de Saint-Denis. A 11 heures ce lundi, le bilan provisoire faisait état d’une cinquantaine d’hectares de végétation parcourus par les flammes.
Interpellé sur ce nouvel incendie le président du Parc National des Hauts de La Réunion Daniel Gonthier a regretté ce qu’il considère comme "une attaque profonde" au patrimoine naturel local.
Le feu s’est stabilisé mais les équipes mobilisées sur le site restent en alerte. Dans le ciel, les hélicoptères bombardiers d’eau poursuivent leurs rotations afin de noyer les foyers d’incendie et faciliter le travail des hommes au sol.
Sur Antenne Réunion radio, Daniel Gonthier a appelé la population à oeuvrer pour la préservation des espaces naturels de La Réunion. Sans jamais parler d’actes criminels, le Maire de Bras-Panon a espéré que ces incendies ne sont pas "un moyen de dialogue".
Interrogé sur la venue de l’avion bombardier d’eau Dash 8 à La Réunion, Daniel Gonthier a refusé "d’entrer dans la polémique", estimant que l’appareil de la Sécurité Civile devrait à terme être géré dans la zone et non plus venir de la métropole. Daniel Gonthier a ainsi plaidé pour l’usage du Dash employé pour la lutte contre les feux de forêts en Afrique du Sud. L’élu appelle de ses voeux une "collaboration internationale" dans ce domaine.
Concernant la mise en place d’un système satellite pour localiser les foyers d’incendie, Daniel Gonthier a expliqué que ce projet (évoqué il y a quelques mois) avance bien, précisant que le dispositif est "opérationnel sur certains endroits" mais qu’il doit encore être affiné.
Autre sujet abordé par Daniel Gonthier ce lundi sur Antenne Réunion, le dossier des municipales 2014. Le premier magistrat de Bras-Panon n’a pas souhaité dire s’il comptait se porter candidat à sa réélection. Suite à la rencontre entre François Bayrou (MoDem), Jean-Louis Borloo (UDI), le député-maire Thierry Robert et la présidente de l’UDI 974 Nassimah Dindar, Daniel Gonthier a dit "n’avoir rien à faire de Thierry Robert", critiquant le "jeu de rôles" du parlementaire saint-leusien.
Dans la vidéo jointe, l’intervention de Daniel Gonthier, maire de Bras-Panon et président du Parc National des Hauts de La Réunion. Invité d’Antenne Réunion radio ce lundi, il a évoqué l’incendie à la Roche Ecrite et les municipales de 2014.