Le maire de St-Denis doit se rendre à Paris ce mardi 24 septembre pour une série de rendez-vous sur la mise en place des emplois francs et les Grands Projets. Il doit également rencontrer le ministre des Outre-mer.
Lancés en juin dernier par François Hollande, les emplois francs concernaient 10 villes françaises. Le Ministère de la Ville, François Lamy élargit le dispositif ce lundi 23 septembre à 30 autres agglomérations dont Saint-Denis.
Le gouvernement met donc l’accent sur sa nouvelle arme anti-chômage : les emplois francs. Ce dispositif - encore peu connu du grand public - vise à "aider les jeunes sans emploi qui vivent dans les quartiers difficiles".
Le maire de Saint-Denis Gilbert Annette annonce qu’il sera en déplacement à Paris du mardi 24 au Mercredi 25 septembre "pour une série de rendez-vous et d’entretiens sur la politique de l’emploi et les Grands Projets".
Mardi 24 septembre, le maire de Saint-Denis se rendra au Ministère délégué à la Ville
afin de faire le point sur le projet ANRU II et les Emplois Francs. A 18h00 (heure de métropole), Gilbert Annette est attendu au ministère des Outremers pour un entretien avec le Ministre des Outremers. Ce rendez-vous devrait porter précisément sur le projet de la Nouvelle Entrée Ouest de Saint-Denis mais également sur la politique de l’emploi.
Mercredi 25 Septembre, Gilbert Annette assistera à la Conférence des Villes (Association des Maires de Grandes Villes de France) - "Mobilisation pour l’emploi : Le pouvoir des Villes et des Métropoles"- au sein de l’Hôtel de Ville de Paris.
Et à 13h00 (heure de métropole), Gilbert Annette doit s’entretenir avec le ministre Michel Sapin au sujet de la politique des emplois aidés.
Les Emplois Francs
Durant son déplacement à Paris, Gilbert Annette annonce qu’il abordera la mise en oeuvre du dispositif des emplois francs lors d’un rendez-vous au Ministère de la Politique de la Ville mardi 24 septembre.
"Mis en place depuis le mois de juin dernier, le dispositif des emplois francs permet de lutter efficacement contre le chômage des jeunes et contre la "discrimination à l’adresse" que subissent certains habitants des Zones Urbaines Sensible (ZUS). Les emplois francs consistent en une aide de 5 000 euros, versée en deux fois, à une entreprise qui embauche en CDI un jeune de moins de 30 ans, qui réside en quartier sensible".
Gilbert Annette souligne que le gouvernement souhaite "étendre le dispositif et à ce titre, a annoncé que les emplois francs seraient proposés dans 31 nouvelles zones".
"Les quartiers sensibles de la Ville de Saint-Denis en font désormais partie et c’est une véritable satisfaction de pouvoir proposer aux entreprises locales une aide forfaitaire pour l’embauche de notre jeunesse dionysienne" précise Gilbert Annette.