Jugé en appel pour tentative d’assassinat, Yoland Satin a été condamné ce jeudi à une peine de dix ans de réclusion criminelle. La Cour d’Assises s’est montrée plus clémente qu’en première instance.
Condamné en première instance à 18 ans de réclusion criminelle, Yoland Satin a été jugé en appel à sa demande. Le Saint-Andréen qui comparaissait pour avoir tenté de brûler ses voisins en novembre 2009 a écopé ce jeudi d’une peine de dix ans de réclusion criminelle.
Une peine plus clémente que celle prononcée le 2 octobre 2012. Jugé pour double tentative d’assassinat, le quinquagénaire reconnaissait avoir aspergé d’essence un couple de retraités avant de mettre le feu à la voiture dans laquelle les deux gramounes se trouvaient.
S’il assumait la responsabilité de ces actes violents, Yoland Satin a continué durant ces deux derniers jours de nier l’intention de tuer. Ce jeudi, la Cour d’Assises a rendu son verdict. La Justice n’a reconnu qu’une seule tentative d’assassinat, sur la personne de son voisin.
Ses regrets exprimés lors de l’audience n’ont pas convaincu les parties civiles, toujours très traumatisées par les événements. Mais l’objectif est atteint pour la défense. L’accusé qui espérait une peine moins lourde a obtenu satisfaction.
L’accusé a demandé une nouvelle fois pardon et expliqué qu’avec le recul et grâce au travail avec les psychologues, il regrettait ses actes passés.