Jugé aux Assises pour violences volontaires sur son nourrisson, Bertrand Carpaye a été acquitté. Depuis la mort de son bébé en 2007, le père de famille clamait son innocence.
Bertrand Carpaye est ressorti libre de la Cour d’Assises ce jeudi. Le jeune homme qui était jugé pour violences volontaires sur son nourrisson a été acquitté. Six ans après la mort de son bébé de deux mois, le père accueille cette décision de Justice comme un soulagement.
Soutenu par ses proches tout au long du procès, le jeune homme n’a pu contenir ses larmes. Bertrand Carpaye a tenu à remercier les membres de sa famille qui l’ont épaulé et "ont cru" en son innocence, en dépit des lourdes accusations qui pesaient sur lui.
"Merci à ma famille, mes proches savent que je ne suis pas capable de faire une chose pareille. Kaïron, papa t’aime et il continuera d’entretenir ta tombe" : voilà les premières paroles de Bertrand Carpaye à la presse ce jeudi. L’homme tenait dans sa main une photographie de son bébé mort en 2007.
Six ans après le décès tragique du petit Kaïron, alors âgé de deux mois et demi, le père du nourrisson se voit libéré d’un poids. Le poids de la culpabilité qui a pesé sur lui durant ces dernières années, jusqu’à son acquittement.
Le procès qui a duré deux jours à la Cour d’Assises a été très éprouvant pour la famille du petit Kaïron. L’Avocat Général avait requis à l’encontre du père une peine de huit ans de prison. Mais les jurés ont accordé à Bertrand Carpaye le bénéfice du doute. Les conclusions contradictoires des experts médicaux ont peut-être joué dans cette affaire.
Selon le chirurgien métropolitain, le décès du nourrisson était la conséquence d’un coup. Le médecin légiste estimait lui qu’il s’agissait du cas d’un bébé secoué.